Articles/Publications

L'éducation, la voie pour un Nouveau Type de Citoyen
L'éducation, nonobstant son rôle traditionnel qu'est le transfert de connaissances intellectuelles, se veut le moyen par excellence pour le formatage du type de citoyen de tout pays. De ce fait, elle peut concourrir à la production du bon ou du mauavais citoyen.

Le monde actuel, a besoin d'un citoyen engagé, intègre, et responsable, pour l'aider à sortir de la crise morale dans lequel il se trouve. L'éducation citoyenne, qu'elle soit formelle ou informelle, peut donc contribuer à la production du bon citoyen. Le NTC (Nouveau Type de Citoyen), voilà, ce dont a besoin l'environnement actuel. Une éducation réelle s'avère importante pour inculquer à la jeune génération surtout, un certain nombre de valeurs, qui malheureusement sont en voie de perte: intégrité, honnêteté, responsabilité, humilité, esprit d'équipe et de solidarité, la culture de l'excellence pour ne citer que ceux là.

Pour un monde meilleur, l'éducation doit servir de panacée pour la formation du type de citoyen. Le vrai citoyen dont il s'agit n'est rien d'autre que le Nouveau Type de Citoyen.

Sensibilisation sur sensibilisation, éducation sur éducation, pour l'obtention de ce Nouveau Type de Citoyen. Il n'en demeure pas moins que le monde fait face à une situation critique où le bon sens perd de sa valeur. Les hommes et femmes leaders deviennent rares.Les jeunes perdent le repère. Prendre conscience, c'est maintenant, car les jeunes et les enfants constituent la sève d'un pays. Espérer une relève responsable, ne peut que passer par l'introduction du concept de Nouveau Type de Citoyen. Soyons tous des Nouveaux Types de Citoyens pour des sociétés plus responsables et intègres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire